Sakura. Sakura Zensen. Hanami.

france-japon-visiter-visiter-chemin-philosophe-kyoto-2-1
Le chemin du philosophe, kyoto, Japon. Photo prise du blog: http://francejapon.fr/japon-visiter-le-chemin-du-philosophe-a-kyoto

Des milliers, des millions de fleurs de cerisiers composent des bouquets odorants, camaïeu de blanc et de rose, contrastent avec le vert des parterres des parcs et égaient les avenues : c’est la période de Hanami.

Hanami, la fête des cerisiers en fleurs (Sakura), est une période de renaissance au Japon.

C’est le retour du printemps, du soleil, et de la vie !

C’est une période où les Japonais, en temps normal plutôt calmes et discrets, se mettent à revivre. La gaieté et les sourires éclairent leurs visages.

kimonos et sakura
Couple en tenue traditionnelle, sur le chemin du philosophe. Photo prise par Jax pendant son voyage. ©Jax

C’est le moment de grandes retrouvailles dans les parcs : on étend sur le sol de grandes ou petites toiles. On s’assied en famille, entre amis, entre collègues, entre lycéens, pour pique-niquer, boire du saké, sous les cerisiers en fleurs. Tous viennent fêter ce retour du printemps.

piquenique sous les cerisiers
©Jax

On se rend aussi par grands nombres dans les principaux temples pour prier ou simplement célébrer le Japon éternel, pour se sentir appartenir au cycle de la vie.

A cette occasion, beaucoup de Japonais portent des vêtements traditionnels, qu’ils possèdent ou que souvent ils louent dans les nombreux magasins pratiquant la location de kimonos.

chemin-philosophes-kimono-300x225
Photo prise lors du voyage de Yoann et Titouan, deux enfants en balade au japon, sur le Web pédagogique.

Bien sûr, chacun prend un nombre infini de photos des fleurs de cerisiers en utilisant son téléphone portable, pour immortaliser ces fleurs si délicates, agissant ainsi en accord avec le mot ‘Ohanami’, qui signifie ‘regarder les fleurs’.

Japon - 02 avril au 16 avril 2017 - Kyoto - le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d'argent21
Kyoto, le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d’argent. ©Jax
Japon - 02 avril au 16 avril 2017 - Kyoto - le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d'argent23 - jardin de sable
Le jardin de sable du temple Ginkaku-ji, encombré de Japonais et de touristes.  ©Jax
Japon - 02 avril au 16 avril 2017 - Kyoto - le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d'argent1 - le jardin ginsadan mer d'argent1
Le jardin Ginsadan, mer d’argent. ©Jax

C’est à Kyoto, capitale du Japon impérial, surnommée aussi capitale de la paix et de la tranquillité, que l’on trouve le célèbre chemin du philosophe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui va du temple Ginkaku-ji, dit le pavillon d’argent au temple Eikan-do Zenrin-ji, dit le temple aux feuilles d’érable, et qui longe un petit canal bordé de cerisiers, qui est alors encombré de Japonais et de touristes !

hanam_matsuri2
©Jax

Cette période dure une dizaine de jours. Les premiers cerisiers fleurissent d’abord dans le sud du Japon puis cette floraison remonte vers le nord au fur et à mesure de l’augmentation de la chaleur. C’est le Sakura Zensen !

hanami_matsuri
Photo de cerisiers en fleur ©Jax

Enfin, les fleurs de cerisiers tombent et la vie reprend son cours normal tel un long fleuve tranquille. Tout redevient plus banal. La vie poursuit son cycle tout naturellement.

©Jax

By Jax,

le 20 avril 2017

Merci beaucoup Jax pour avoir partagé ce moment exceptionnel qui appartient à la culture ancestrale du Japon. Tu es notre premier « Nice contributor » et certainement pas le dernier. j’espère que cela donnera envie à d’autres de se lancer et de partager avec nous leurs expériences, leurs voyages, leurs impressions, leurs coups de cœur etc. Alors, à vos plumes, enfin, à votre clavier ! Si vous avez envie de faire vivre notre communauté, contactez-moi en message privé, envoyez-moi votre article et vos photos par mail. Cueillons ensemble la beauté de la vie, en partageant tous nos plaisirs, tous nos bonheurs.

Merci encore à Jax pour ce texte et ses photos. Je sais à quel point il aime parcourir le monde et voyager, à la découverte d’autres cultures. Alors à bientôt, j’espère sur ce blog, qui se veut être un site communautaire, pour un nouvel article tout aussi passionnant !

Ce sera comme il vous plaira 🙂 as Nice as you like it !

By Miss Jam,

Le 21 avril 2017

Vous pouvez aussi vous évader en consultant cet autre site communautaire d’une petite française passionnée par le Japon:

http://francejapon.fr/japon-visiter-le-chemin-du-philosophe-a-kyoto

et la suivre aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lovefrancejapon ou encore Instagram et Twitter.

https://eatmytravel.wordpress.com/2017/03/08/le-nord-de-kyoto-et-le-chemin-de-la-philosophie/ Un autre blog de voyage à consulter, qui vous parle de Kyoto et du chemin de la philosophie. Article reblogué dans « Nice Contributors ».

http://www.pinceedesafran.com/2017/04/20/nos-curieux-voyageurs-japon/ : Un concept très sympa de box pour « curieux voyageurs » avec ici, le japon pour fêter le printemps.

Ou encore suivre le voyage de deux enfants, Yoann et Titouan, voyage qui date d’avril 2013 mais qui peut être aussi très instructif : 

http://lewebpedagogique.com/veroniquelussac/tag/japon/

Site dédié à la pédagogie et ici à l’histoire des arts, sous le titre : « Lire l’Art ».

Je fais l’impasse, bien-sûr, sur tous les nombreux sites officiels que vous pourrez trouver seul et consulter sans problème.

Japon - 02 avril au 16 avril 2017 - Kyoto - le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d'argent10 - l'étang
L’étang du temple Ginkaku-ji, à Kyoto, sur le chemin du philosophe.  ©Jax

Bon voyage ! 🙂

Auteur : Missjam06

Pour tout renseignement complémentaire ou conseil personnalisé, n'hésitez pas à me contacter via email. En particulier, si vous cherchez un "greeter" pour vous faire découvrir Nice et la côte d'Azur ou encore si vous avez envie d'allier tourisme et shopping, je pourrai vous faire quelques propositions amusantes et vous servir de "touristic shopper" et "personal coach". C'est comme il vous plaira :) ... as Nice as you like it!

4 réflexions sur « Sakura. Sakura Zensen. Hanami. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s