Demeures de charme

Bien-être et Séduction

demeuredecharme_esprit_tradition

TEMPS DE LECTURE : Environ 3 minutes !

Qu’est-ce qui fait, pour vous, une demeure de charme ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’on entend par « demeure de charme » ?

Est-ce que cela signifie forcément une demeure de prestige et d’exception ? Une belle et grande villa ?

D’après moi, non ! Une demeure de charme, c’est avant tout une demeure où l’on se sent bien, un « Home Sweet Home » où l’on aime se réfugier, son petit « cocon » à soi en quelque sorte !

Une maison qui a une âme et du caractère, ne doit pas être systématiquement assimilée à un appartement haut de gamme ou à une maison luxueuse.

Le charme, pour moi, parle à notre cœur, non ? Une demeure de charme, c’est une demeure qui nous séduit.

Une demeure de charme est souvent associée à son âge, à son passé historique et à son environnement mais aussi à des matériaux nobles comme la pierre ou le bois. Il est vrai que ces maisons en pierre de taille, ou encore à pans de bois, ont ce charme d’antan, cette authenticité que l’on recherche très souvent, sans oublier le savoir faire local et toutes les traditions qui se cachent derrière.

Néanmoins, vous pouvez tomber sous le charme d’un intérieur, quel qu’il soit, que ce soit un studio de 25 mètres carré, un loft, une maison à colombage, un manoir ou une villa.

Encore une fois, ce qui compte le plus à mes yeux, c’est ce que l’on ressent à l’intérieur, à l’intérieur de la demeure bien-sûr et donc évidemment à l’intérieur de soi. Si vous sentez cette vague de bien-être vous transporter doucement, si vous vous sentez apaisé, alors c’est qu’il s’agit bien d’une demeure de charme.

L’on oppose souvent la chaleur d’un endroit à sa froideur. On évoque des intérieurs chaleureux et des intérieurs froids et aseptisés. Cela est souvent lié au mobilier, au linge de maison mais aussi à la décoration, aux couleurs choisies et à la lumière aussi. Cette demeure a -t-elle une personnalité ? La décoration nous parle-t-elle ?

Nous cherchons, tous, à créer une ambiance particulière. Alors, certains vont essayer de réchauffer une pièce en la parant de tapis, de coussins, de plusieurs types de draperies. D’autres vont l’alimenter de bougies, ajouter différents luminaires pour créer une ambiance tamisée.

cotejardin_damecake_rouen_ruesaintromain
Chez Dame Cakes, au 70, rue Saint Romain à Rouen. http://www.damecakes.fr

Certains collectionnent des objets déco Vintage, ont conservé la vaisselle de leur grand-mère, aiment accumuler des objets d’autrefois et se laissent bercer par leurs souvenirs ou transporter dans un autre espace temps.

jacotteetjavotte_brocante_rouen_ruesaintnicolas
Chez Jacotte et Javotte, 34 rue Saint Nicolas à Rouen @jacotteetjavotte

D’autres encore se sentiront mieux dans un intérieur plus épuré et moins marqué sentimentalement, avec des choix plus contemporains et arty.

lessensdumonde_rouen
Les Sens du Monde, au 30, Allée Eugène Delacroix à Rouen. @www.lessensdumonde.com

Il y a ceux qui aiment l’éclectisme, s’amusent à mélanger les genres, l’ancien et le moderne, dénichent des objets à la brocante et s’offrent quelques pièces uniques dégotées dans des galeries d’art ou chez des antiquaires. Il y a aussi ceux qui veulent que leur demeure rappelle la philosophie de vie qu’ils suivent avec ferveur et discipline.

artvegetaljaponais_lescaledescontrees_rouen
L’Art végétal Japonais, chez l’Escale des Contrées, au 21/23, rue Thouret à Rouen. @www.lescaledescontrees.fr

Les adeptes du Feng Shui parleront d’énergie positive et d’une culture ancestrale du bien-être qui repose sur le Chi, le Yin et le Yang. Le Chi est cette énergie cosmique qui circule dans notre corps, notre environnement et bien-sûr dans nos habitats. Le Yin et le Yang sont ces deux forces mystérieuses, contraires et complémentaires, qui, lorsqu’elles s’équilibrent, permettent d’atteindre l’harmonie. Le Yin serait le principe féminin, lié à la nuit et au calme et le Yang, le principe masculin, lié à la lumière et à l’activité. Une demeure Feng Shui essaie donc de respecter « la voie du Milieu » recommandée par Boudha : ni trop de lumière, ni trop d’ombre, ni trop de bruit, ni trop de silence. Cette zenitude est fondée sur le maniement des cinq éléments constituant le cycle de la nature : Le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Tous ces éléments doivent se retrouver dans la maison et peuvent prendre des formes variées : une cheminée, des bougies, de l’encens, des sculptures, des éléments décoratifs et design, des fontaines, des plantes…

jardin_interieur_kormaboutique_ruesaintnicolas_rouen2
@karma

Chaque élément est représenté par une couleur, une forme, une direction (vers le nord ou le sud, par exemple) et une polarité (le Yin ou le Yang). Il y a un cycle productif, par exemple le feu nourrit la terre. Il y a le cycle apaisant mais aussi le cycle destructif. Tout est question d’équilibre des forces et des énergies, à mi chemin entre art et science : une alchimie venue d’orient.

jardin_interieu_kormaboutique_ruesaintnicolas_rouen
Karma boutique, au 24, rue Saint Nicolas, à Rouen. @karma , http://www.karma-boutique.fr

Mais, il est vrai que l’extérieur joue aussi un rôle important. L’extérieur peut grandement perturber mon intérieur mais aussi l’extérieur peut rentrer à l’intérieur. Les deux communiquent ensemble de manière positive ou négative et c’est souvent bien l’ensemble qui nous aide à se sentir bien. Il n’est pas rare, de nos jours, de se retrouver dans une ambiance de jardin à l’intérieur même de sa maison. On parlera de « jardin d’intérieur », de « jardin d’hiver ».

jardin_hiver_damecake_rouen_ruesaintromain
@damecakes

Les espaces se confondent. Il n’ y a alors plus vraiment de frontière entre le dedans et le dehors. Les espaces sont ouverts. L’extérieur s’invite à l’intérieur avec plaisir. L’un est le miroir de l’autre. Plus de cloisonnement, plus de règles. Le jardin à l’anglaise a la cote et le « jungle style » se propage et remporte de plus en plus de suffrages.

Je vous propose de découvrir un premier Nice Interior ! Merci à Petrushka de nous avoir laissé entrer dans sa demeure de charme. A vous de nous dire ce que vous en pensez ? Quelle est votre conception de la demeure de charme ? Envoyez-moi en MP de jolies photos de vos intérieurs pour partager cela avec notre communauté. Quel genre de déco préférez-vous ? Dans quel genre d’espace et d’habitat vous sentez-vous le mieux ?

Ce sera Nice comme il VOUS plaira, as Nice as you like it ! 🙂

By MissJam06

Le 03 juin 2017

petrushka_salon_nice_interior

Venez jeter un coup d’oeil à ce premier Nice Interior à la façon Petrushka !

Auteur : Missjam06

Pour tout renseignement complémentaire ou conseil personnalisé, n'hésitez pas à me contacter via email. En particulier, si vous cherchez un "greeter" pour vous faire découvrir Nice et la côte d'Azur ou encore si vous avez envie d'allier tourisme et shopping, je pourrai vous faire quelques propositions amusantes et vous servir de "touristic shopper" et "personal coach". C'est comme il vous plaira :) ... as Nice as you like it!

2 réflexions sur « Demeures de charme »

  1. Bonjour,
    une ‘demeure’ de charme est aussi pour moi une habitation qui ne se livre pas au premier abord, qui mérite de se faire découvrir, qui doit s’apprivoiser et qui nous apprivoise, avec le temps.

    Aimé par 1 personne

  2. Cela ressemble beaucoup à une rencontre amoureuse, non? 😉 C’est pour cela que je parlais de séduction. J’aime beaucoup l’idée de cette rencontre et de cet apprivoisement mutuel. Le début d’une belle histoire… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s