Mon premier coup de coeur : CHENONCEAU!

TEMPS DE LECTURE: Entre  5 à 6 minutes!

missjam_fenetre_chenonceau_nicecommeilvousplaira.jpgMon premier coup de cœur, tout en haut du classement, il y a CHENONCEAU et son château. Flaubert disait de lui : « C’est paisible et doux, élégant et robuste. Son calme n’a rien d’ennuyeux et sa mélancolie n’a pas d’amertume. »

arrivee_chenonceau_nicecommeilvousplaira
Arrivée sous la pluie au château!

arrivee_chenonceau2_nicecommeilvousplaira

TOP ONE :

Tout d’abord, le château avec son intérieur grandiose, avec ses murs parés de tapisseries, ses cheminées Renaissance mais surtout ses bouquets de fleurs incroyables, tous plus étonnants et plus beaux les uns que les autres, de vraies œuvres d’art qui ajoutent beaucoup de cachet à l’ensemble déjà fastueux, mis en scène par trois femmes de renom : Katrine Briçonnet, Diane de Poitiers et Catherine de Medicis.

chenonceau_tableau_troismuses_nicecommeilvousplaira
Les trois Grâces par Carl Van Loo.
chenonceau_galerie_nicecommeilvousplaira
La grande galerie sur le Cher.
chenonceau_chambre_tapisserie_nicecommeilvousplaira
La chambre des cinq reines.
cheminee_renaissance_chenonceau_nicecommeilvousplaira
Chambre de Diane. Cheminée de Jean Goujon.

Merci à Jean-François Boucher et à son équipe de fleuristes. Voici le scénographe floral de Chenonceau, meilleur ouvrier de France, le créateur de toutes ces compositions éblouissantes de beauté.

fleurs_cabinet_chenonceau_nicecommeilvousplaira

chenonceau_fleurs3_nicecommeilvousplaira

chenonceau_fleurs_nicecommeilvousplaira

fleurs_cheminee_chenonceau_nicecommeilvousplaira

chenonceau_fleurs2_nicecommeilvousplaira

TOP TWO :

Ensuite, son extérieur avec ses jardins mais aussi surtout la vue sur le château, son pont avec ses cinq arches qui enjambe le Cher et permet de faire un petit tour en barque pour avoir une vue imprenable sur cet ensemble architectural d’une grande élégance.

vuefenetre_jardin_chenonceau_nicecommeilvousplaira.jpg

vue_rebordfenetre_chenonceau_nicecommeilvousplaira.jpg

vue_barque_jardin_chenonceau_nicecommeilvousplaira.jpg

cher_chenonceau_nicecommeilvousplaira

chenonceau_jardin_nicecommeilvousplaira

chenonceau_vigne_nicecommeilvousplaira

Il y a aussi son orangerie, entre le salon de thé et le restaurant à la décoration très raffinée ou encore sa ferme, son potager et ses champs de fleurs.

chenonceau_entreeorangerie_nicecommeilvousplaira

chenonceau_orangerie_salon_nicecommeilvousplaira

chenonceau_teatime_enfamille2_nicecommeilvousplaira
Eh oui, j’ai bien un pansement sur le nez, suite à mon petit accident!
chenonceau_orangerie_teatime_nicecommeilvousplaira
Découverte de Tea Forte! L’alliance entre noblesse des produits et pureté du design. @www.teaforte.fr
chenonceau_teatime_tarteauxfraises_nicecommeilvousplaira
Très appétissant, non?
chenonceau_teatime_enfamille_nicecommeilvousplaira
Tea time! Nous avons vraiment apprécié. Tant le cadre que la gourmandise maison!

chenonceau_ferme_nicecommeilvousplaira

chenonceau_ferme2_nicecommeilvousplaira

chenonceau_serre_fleurs_nicecommeilvousplaira

chenonceau_closeup_fleur_nicecommeilvousplaira

TOP THREE :

Qu’il est bon de se promener dans cette région, entre campagne, rivières, forêts, manoirs et châteaux. Que l’on soit sportif ou non, à pied, à vélo, en barque, à cheval, ou en montgolfière …

chenonceau_mongolfiere

Un vrai bonheur le long du chemin si paisible et avec des gens accueillants. On ressent bien cette douceur angevine dont nous parlait Joachim Du Bellay au XVIe siècle : « Heureux qui comme Ulysse a fait bon voyage… Plus que l’air marin la douceur angevine. » Et même si il est vrai que cette expression est originaire de l’Anjou et est très souvent attribuée à la ville d’Angers, j’aime à l’utiliser aussi, par extension, aux différents pays de la Loire et donc au Val de Loire. Le climat y est doux et propice aux cultures ; que ce soit l’agriculture, la vigne ou l’horticulture. La nature y est prédominante, les villages charmants et l’atmosphère médiévale omniprésente.

douceurangevine_nicecommeilvousplaira

TOP FOUR :

Le village de Chenonceaux, incroyablement petit mais si charmant, entre ses auberges, ses hôtels, son château et sa gare qui donne l’impression d’une gare abandonnée peut-être depuis des siècles. En tout et pour tout, deux rues en forme de croix. On ne s’attendait pas à cela. Nous avons bien apprécié l’accueil et les quelques dîners au Relais.

chenonceau_village_nicecommeilvousplaira
Quel accueil à l’Auberge du Bon Laboureur! Un hôtel de charme labellisé Relais du silence.  Un ancien relais de poste fondé en 1786.  @relaisdusilence.com
chenonceau_village_chien_nicecommeilvousplaira
La douceur angenvine. Voilà comment vivre une vraie vie de château! Repu après un bon repas à l’auberge, réputée pour sa table et remarquée par les guides Michelin et Gault et Millau. @bonlaboureur.com

TOP FIVE :

Merci aux propriétaires du Clair Cottage qui nous ont si bien accueillis dans leur hôtel trois étoiles où l’on s’est senties comme à la maison, en famille.

claircottage_portail_chisseaux_nicecommeilvousplaira

claircottage_chisseaux_bienvenue_nicecommeilvousplaira

Des chambres toutes neuves, design, décorées avec beaucoup de goût, entièrement rénovées par les propriétaires qui sont passionnés par leur travail et prennent grand soin de leur hôtes.

claircottage_chambre_destinationchenonceau_nicecommeilvousplaira

claircottage_repos_chenonceau_nicecommeilvousplaira
Repos bien mérité à l’hôtel après une bonne journée de visite! Et retour du collant, eh oui 🙂 car la douceur angevine rimait aussi avec fraîcheur du soir. 🙂

Merci pour leur réactivité et leur compréhension, que ce soit au téléphone ou par email. Ils ont su répondre à toutes nos demandes pour nous satisfaire. J’avais effectué une réservation sur Booking et suite à ce malencontreux accident, je devais réduire la durée de notre séjour. Malheureusement, cela n’était plus possible via la réservation Internet. Ils ont été très compréhensifs et n’ont pas hésité à contacter eux mêmes Booking pour effectuer la modification.

Leur petit déjeuner est au top pour moins de 10 euros.

Leur buffet est très fourni, allant du salé au sucré et avec des produits frais, des gâteaux maison…

claircottage_buffet_petitdejeuner_chisseaux_nicecommeilvousplaira

Ils vous préparent, eux-mêmes, votre café et/ ou votre chocolat chaud. Il suffit de demander. Ils sont aussi de très bon conseil pour vous orienter dans vos visites de la région. On sent bien qu’ils aiment leur métier mais aussi leurs clients. Le contact humain est leur plus grand atout. Ils sont toujours prêts à vous écouter et à venir discuter avec vous. Ils vous raconteront alors l’histoire de cet hôtel qu’ils continuent à retaper depuis qu’ils l’ont acheté il y a quelques années.

claircottage_entreehotel_chisseaux_nicecommeilvousplaira

Leurs yeux brillent lorsqu’ils vous parlent de tout ce qu’ils ont fait déjà et de tout ce qu’ils vont faire encore pour toujours améliorer la qualité d’accueil de leur hôtel. Une belle histoire familiale. Je reviendrai, c’est sûr dans cet hôtel, qui plus est, est très bien situé pour visiter cette région, à moins de 20 kilomètres des principales attractions.

claircottage_terrasse_chisseaux_nicecommeilvousplaira

Il est à environ 1,5 kms de Chenonceaux et son château. Cela permet de faire de jolies balades à pied. Il se trouve dans le petit village de Chisseaux. C’est un endroit calme et familial qui correspondait en tout point à nos attentes. Merci encore à eux !

claircottage_vuedelhotel_chisseaux_nicecommeilvousplaira

Je pense que les quelques avis négatifs sur cet hôtel sur Trip Advisor, ne sont pas du tout fondés et concernent des gens malveillants qui ne visent qu’à blesser et à faire du tort à des gens tout au contraire, bienveillants, des gens de cœur qui ne lésinent pas à la tâche, des gens biens quoi ! Ce qui n’est pas le cas de tous les clients malheureusement.

Alors, ne vous découragez pas ! Votre hôtel mérite ses étoiles. Continuez votre route. C’est une belle aventure !

 

claircottage_tarifs_nicecommeilvousplaira

27, rue de l’Europe.  37 150 Chisseaux. contact@hotel-claircottage.com , http://www.hotel-claircottage.com

Voilà pour les cinq premières places de mon classement! La suite de mon Top Ten dans un prochain article!

 

chenonceau_famille_vuechateau.jpg
Petrushka, maman et moi!

Ce sera le Val de Loire, comme il vous plaira, as Nice as you like it! 😉 

 

By Miss Jam,

 

Le 2 octobre 2017

Auteur : Missjam06

Pour tout renseignement complémentaire ou conseil personnalisé, n'hésitez pas à me contacter via email. En particulier, si vous cherchez un "greeter" pour vous faire découvrir Nice et la côte d'Azur ou encore si vous avez envie d'allier tourisme et shopping, je pourrai vous faire quelques propositions amusantes et vous servir de "touristic shopper" et "personal coach". C'est comme il vous plaira :) ... as Nice as you like it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s