Le café PER LEI

cafc3a9perlei2
Photo de leur page Facebook, @perleinice

Le café Per Lei est l’un des cafés Lounge du quartier Bonaparte, au beau milieu du Marais Niçois, comme on aime à l’appeler. Il semble facile à trouver car il suffit de chercher la place du Pin et alors, on l’apercevra à l’un des angles de cette place, entre la rue Bonaparte et la rue Emmanuel Philibert.

Néanmoins, si l’on y prête pas vraiment attention, on pourrait très bien passer devant ce café sans le remarquer car les bars et les restaurants ne manquent pas dans ce repaire « bobo », tapageur diurne et nocturne. Mais, justement, ici, les couleurs intérieures de ce café sont aussi douces que l’ambiance, un blanc lacté et un gris feutré. Et c’est cela qui fait la différence. Dès que l’on passe la porte, une chaleur enveloppante nous accompagne jusqu’à notre siège. Une fois à l’intérieur, les places ne sont pas très nombreuses et c’est ce qui accentue aussi le charme de cet endroit « cosy » et intime. Une ou deux tables pour deux personnes contre la vitre, deux tables rectangulaires au milieu, et une assez grande banquette. On a rapidement l’agréable sensation que cette grande baie vitrée qui nous sépare de l’extérieur est une vitre sans tain qui nous permet d’observer la vie dehors sans être vu ; comme si ce lieu nous transportait dans une bulle d’irréalité. La lumière y est tamisée et la musique nous berce voluptueusement. Au fil des heures, la mélodie change et laisse à chacun le plaisir d’apprécier un cappuccino sur un air de Bossa Nova, un café latte sur un air un peu plus électro ou encore une bruschetta comme on les mange dans le sud de l’Italie, frottée à l’ail avec un filet d’huile d’olive, sur un air de sérénade à l’italienne ou « serenata » comme pourrait dire son propriétaire. Car, en effet, ce café est un véritable caffé italiano !

Ce café à l’atmosphère rassurante accueille souvent des personnes solitaires, des étudiants qui veulent réviser calmement, des personnes esseulées qui semblent venir ici, un peu perdues, à la recherche de réconfort, des couples légitimes ou peut-être aussi illégitimes, qui oublient ainsi le monde alentour ou encore des amis qui désiraient pouvoir discuter sans être interrompus. Ce café semble ainsi inviter aux confidences et aux rapprochements.

Mais au fait, que veut dire ce mot étrange « Lounge » si souvent employé, car semble-t-il, c’est un mot à la mode, qui attire un certain type de population qui se dit « branchée ». Si l’on se réfère à nos cours d’anglais, cela nous évoque tout de suite le salon. Et oui, nombreux sont les bars qui prétendent à ce titre, tout en ayant que le nom : bars d’ambiance, soient-disant, bars à cocktail avec une musique qui se veut être du « easy listening » ou pour le dire en français, en étant moins « fashion », de la musique douce et élégante à laquelle on ne prête pas forcément attention et qui ne vient pas perturber vos conversations ou votre état de méditation ; encore faut-il que cette musique ne soit pas trop forte comme un bon smooth jazz ou un excellent « Fly me to the Moon » de Frank Sinatra.

Alors, oui, en effet, le café Per Lei est bien l’un d’entre eux, un lieu de détente à la décoration épurée où l’on pourrait presque se sentir dans son salon avec un fond sonore relaxant enfin … j’ai bien dit presque.

Alors, oui, en effet, le café Per Lei est bien pour elle, pour lui, pour vous. Mais il reste encore un mystère à percer. Qui est cette « Elle » ? Pour le découvrir, à vous de venir vous y installer et peut-être poser la question directement à son propriétaire qui vous chantera, je n’en doute point, « Vivo per lei » de Andrea Bocelli.

Alors, ce sera Nice comme il vous plaira 🙂 as nice as you like it!

by Miss Jam

Le 09 février 2017

Café PER LEI 7, rue Emmanuel Philibert 06300 Nice

TEL: 09 67 77 50 24

https://www.facebook.com/perleinice/?hc_location=ufi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s